Les débuts de la coupe menstruelle en Europe

De plus en plus de femmes utilisent les coupes menstruelles. Ces produits d’hygiène féminine sont vraiment une révolution. Nous allons voir alors d’où vient-elle et quels sont ses avantages.

Brève histoire des coupes menstruelles

Saviez-vous que les coupes menstruelles sont en fait une vieille invention ? Aux États-Unis, les premiers prototypes de coupes menstruelles, également connus sous le nom de sacs cataméniaux, ont été brevetés en 1860 et 1870. Les designs étaient vraiment inventifs, mais la plupart d’entre eux ne sont jamais arrivés sur le marché. Au 19ème siècle, plus de dispositifs internes pour la collecte du flux menstruel ont été inventés. Certains d’entre eux ont été mis à l’intérieur du vagin et vidés sans sortir du vagin. Ils avaient différents types de valves.

Les premières coupes menstruelles modernes, semblables aux coupes que nous connaissons aujourd’hui, ont été inventées en 1937 par l’actrice américaine Leona Chalmers. Elle a breveté un design de coupe menstruelle qui a été fabriqué à partir de caoutchouc latex. Sa demande de brevet stipule que la conception ne causera pas d’inconfort. Il permettait également aux femmes de porter des vêtements fins, légers et près du corps. Pour en savoir plus, visitez cette page.

Coupe Menstruelle prixPendant la Seconde Guerre mondiale, une pénurie de caoutchouc de latex s’est produite et la compagnie a été forcée d’arrêter la production. Après la guerre, au début des années 1950, Mme Chalmers a apporté quelques améliorations et breveté un nouveau design.

La marque des coupes menstruelles des années 1930,  » Tass-ette « , a été relancée en tant que  » Tassette «  à la fin des années 1950. L’entreprise a envoyé des milliers d’échantillons aux infirmières qui l’ont recommandée. Même si les femmes avaient progressé depuis les années 30, les femmes n’étaient toujours pas ouvertes à l’idée d’utiliser une coupe menstruelle. L’idée d’une protection interne réutilisable était scandaleuse. La société Tassette a dépensé une fortune pour commercialiser cette innovation mais n’a réalisé qu’un petit nombre de ventes. Ainsi, la marque disparue en 1963.

Le plus gros problème avec la Tassette était que les femmes ne se sentaient pas à l’aise avec l’idée de vider ou de nettoyer la coupe. Les femmes qui étaient satisfaites du produit n’avaient pas besoin d’en racheter une autre, car elle était réutilisable. Ainsi, à la fin des années 1960, Tassette Inc. a breveté et a commencé à fabriquer une nouvelle coupe menstruelle jetable, « Tassaway », afin de concurrencer le marché émergent des produits menstruels jetables.

Des coupes menstruelles jetables ont été vendues en Europe, également en Finlande dans les années 1970. Les coupes menstruelles ont été réintroduites à la fin des années 1980 avec la création de « The Keeper ». Cette coupe est fabriquée à partir de caoutchouc latex et est toujours vendue aujourd’hui.

Coupe Menstruelle guideAu début du 21ème siècle, un nouveau matériau, la silicone de qualité médicale, a été intégré dans la conception de nombreuses marques de coupes menstruelles avec un grand succès. Maintenant, les femmes souffrant d’allergies au latex peuvent utiliser en toute sécurité les coupes menstruelles.

 

Ses avantages

Ils sont parfaits pour l’environnement. Les déchets sont réduits, car une seule coupe menstruelle remplace des centaines ou des milliers de tampons ou de serviettes hygiéniques.

Elles vous permettent d’économiser de l’argent. Les coupes menstruelles coûtent environ 20 euros, alors qu’en un seul mois la plupart des femmes dépensent environ 10 euros pour les produits menstruels traditionnels. Vous aurez plus d’argent dans votre poche après seulement quelques mois en utilisant des coupes menstruelles.

C’est aussi mieux pour votre corps. Il n’y a pas de risque de syndrome de choc toxique lors de l’utilisation des coupes menstruelles. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de produits chimiques nocifs

Les coupes menstruelles sont fiables et confortables. Vous ne risquez pas de tacher vos habits, alors que vous ne ressentez même pas une gêne.